Ville médiévale, construite sur une presque-île, lovée dans un méandre du Lot, Cahors est le chef-lieu du département.
Visitez la Cathédrale Saint-Etienne, surmontée de deux coupoles, et admirez son portail roman au remarquable tympan sculpté. Ne manquez pas non plus le cloitre et sa magnifique cour intérieure.
Symbole de la ville, le Pont Valentré fût construit au 14ème siècle et est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Cet édifice fortifié remarquable flanqué d’avant-becs crénelés se distingue par ses trois tours.
Les « Jardins Secrets » déclinent diverses thématiques en rapport avec l’âge d’or du Cahors médiéval, comme « le Jardin Mauresque », un havre de paix inspiré des palais mauresques de l’Andalousie ou du Maroc. Ces 25 espaces entretenus dans un esprit éco-responsable font le charme des ruelles de la ville à laquelle ils ont valu de nombreux prix.
Le Musée Henri Martin est installé dans l’ancienne résidence des Evêques de Cahors. Le bâtiment accueille les œuvres du peintre postimpressionniste Henri-Martin (1860-1943).
Musée de la Résistance : Pour la plus belle vue sur la ville (au coucher de soleil de préférence), il vous faut monter au Mont Saint-Cyr, la colline surplombant la ville.
Ne manquez pas non plus le Square Oliver de Magny bordé de magnifiques maisons médiévales, et l’Hôtel de Roaldès, aussi appelé la Maison Henri IV.
Flânez dans les rues commerçantes et régalez-vous dans un des nombreux établissements gastronomiques, sans oublier de déguster le Cahors « rouge », bien entendu.